Réflexologie et Energétique chinoise

Les bienfaits

  • Améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
  • Elimine les toxines
  • Relaxe, décontracte les muscles
  • Rééquilibre le système nerveux
  • Diminue les douleurs et inflammations chroniques
  • Améliore la digestion
  • Facilite la convalescence
  • Rétablit l’homéostasie dans le corps (capacité du corps à s’auto-réguler)
  • Prépare le corps aux changements de saison…

Depuis 2019, je me forme également aux pratiques traditionnelles chinoises (ou énergétique chinoise) ainsi qu’à la théorie et philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Les pratiques que nous étudions en formation sont la digipression (ou acupression), le massage TuiNa, les ventouses, les moxas et l’alimentation diététique chinoise.

La très complexe et extraordinaire Médecine Traditionnelle Chinoise apporte selon moi, un vrai plus à la naturopathie ! Ces deux pratiques se complètent à merveille et font des merveilles sur le corps dans sa globalité. 

La séance débute par un petit échange de 15 minutes environ, puis vous serez ensuite installé(e) sur la table de massage habillé(e) pour une durée de 40 minutes environ. Je vous conseille de prévoir un bas ample pouvant être remonté aux genoux. 

La réflexologie plantaire chinoise

       La réflexologie de façon générale permet de rééquilibrer l’ensemble du corps via des zones réflexes qui, stimulées, envoient des signaux aux corps depuis les 7200 terminaisons nerveuses du pied. Ainsi, elle favorise le bien-être et l’harmonisation de la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse mais également l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.

La réflexologie plantaire chinoise a la particularité d’être issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont elle est une pratique millénaire et s’appuie donc sur ses principes fondamentaux dont les plus connus sont le Yin et le Yang, les cinq mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et l’Energie vitale ou Souffle de vie appelée Qi (prononcé Tchi). Ces principes sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’homme, de la nature, de l’univers, de classifier, structurer les choses et de comprendre leurs relations, leur interdépendance et par là même les causes possibles des dysfonctionnements de l’organisme qu’ils soient liés à notre constitution ou à de l’acquis (alimentation et hygiène de vie déséquilibrée…).

       Les médecins chinois ont découvert il y a plus de 5000 ans, qu’une énergie circulait dans le corps, cette énergie passe par des trajets appelés méridiens sur lesquels se trouvent des points réflexes, ces fameux point réflexes utilisés en acupuncture notamment. Au total, il existe 12 méridiens principaux, chacun étant relié à un organe, et dont le point de départ ou d’arrivée se trouve aux extrémités des pieds ou des mains

                                              En MTC tout comme en naturopathie, l’esprit et le corps sont étroitement liés entre eux ainsi qu’à leur environnement.

       Les pieds sont considérés par les chinois comme les racines des arbres, ils sont le point de contact avec la terre. Aussi, lorsqu’une partie du corps est en déséquilibre, l’énergie vitale (Qi) peut se retrouver bloquée, elle ne parvient plus à circuler correctement et nous pouvons alors retrouver un point sensible sur le pied ou la jambe (de même que sur tout le corps dans le cas de la digipuncture ou de l’acupuncture).

La réflexologie plantaire chinoise va ainsi permettre grâce à ses techniques manuelles fermes tout en étant relaxantes, de stimuler les zones réflexes en profondeur ainsi que les tissus et les muscles des pieds et des jambes (jusqu’aux genoux) en vue de rééquilibrer la circulation interne du corps tout comme c’est le cas en digipuncture, acupuncture, Qi Gong et bien d’autres techniques issues de la MTC.

This function has been disabled for Sabrina Choual.