Réflexologie et Energétique chinoise
Passionnée depuis toujours par les médecines traditionnelles et la culture chinoise, je me suis également formée aux pratiques traditionnelles chinoises (ou énergétique chinoise) telles que l’acupression, le massage TuiNa, les ventouses, les moxas et la diététique traditionnelle chinoise. Ainsi qu’à la théorie et philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Je vous propose donc lors de mes séances, des massages « TuiNa », éventuellement des ventouses et moxas selon les cas, ainsi que des conseils en diététique traditionnelle chinoise.
La très complexe et extraordinaire Médecine Traditionnelle Chinoise apporte selon moi, un vrai plus à la naturopathie ! Ces deux pratiques se complètent à merveille et font des merveilles sur le corps dans sa globalité.
Les bienfaits de l'énergétique chinoise

- Améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
- Elimine les toxines
- Relaxe, décontracte les muscles
- Rééquilibre le système nerveux (apaisement mental et par la même occasion digestif…)
- Diminue les douleurs et inflammations chroniques
- Améliore la digestion
- Facilite la convalescence
- Rétablit l’homéostasie dans le corps (capacité du corps à s’auto-réguler)
- Prépare le corps aux changements de saisons…
La réflexologie plantaire chinoise et les pratiques traditionnelles chinoises
L’acupression permet de rééquilibrer l’ensemble du corps via des zones réflexes qui, stimulées, envoient des signaux aux corps depuis les terminaisons nerveuses (il y en aurait 7200 rien que dans le pied ! ). Ainsi, elle favorise le bien-être et l’harmonisation de la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse mais également l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
La réflexologie plantaire chinoise, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est une pratique millénaire qui s’appuie sur les principes fondamentaux de la MTC dont les plus connus sont le Yin et le Yang, les cinq mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et l’Energie vitale ou Souffle de vie appelée Qi (prononcé Tchi). Ces principes sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’homme, de la nature, de l’univers et de comprendre leurs relations, leur interdépendance et par là même les causes possibles des dysfonctionnements de l’organisme qu’ils soient liés à notre constitution ou à de l’acquis (alimentation et hygiène de vie déséquilibrée…).
Les médecins chinois ont découvert il y a plus de 5000 ans, qu’une énergie circulait dans le corps, cette énergie passe par des trajets appelés méridiens sur lesquels se trouvent des points réflexes, ces fameux point réflexes utilisés en acupuncture notamment. Au total, il existe 12 méridiens principaux, chacun étant relié à un organe, et dont le point de départ ou d’arrivée se trouve aux extrémités des pieds ou des mains.
En MTC tout comme en naturopathie, l’esprit et le corps sont étroitement liés entre eux ainsi qu’à leur environnement.
Les pieds sont considérés par les chinois comme les racines des arbres, ils sont le point de contact avec la terre. Aussi, lorsqu’une partie du corps est en déséquilibre, l’énergie vitale (Qi) peut se retrouver bloquée, elle ne parvient plus à circuler correctement et nous pouvons alors retrouver un point sensible sur le pied ou la jambe de même que sur tout le corps.
L’acupression va ainsi permettre grâce à des techniques manuelles fermes, de stimuler les zones réflexes en profondeur ainsi que les tissus et les muscles en vue de rééquilibrer la circulation interne du corps. Cela s’applique également aux ventouses, aux moxas, au Qi Gong et bien d’autres techniques issues de la MTC.
Comment se passe la séance ?
La séance débute par un échange sur vos antécédents, douleurs, besoins… Un bain de pieds vous est éventuellement proposé avant une réflexologie plantaire.
Vous êtes ensuite installé sur la table de massage sur laquelle je vous invite à lâcher prise pendant que je m’occuperai de faire circuler ce qui doit l’être, de disperser les tensions et de ramener l’énergie à sa place.
Pour la réflexologie plantaire, je vous conseille de prévoir un bas ample pouvant être remonté aux genoux puisque le massage englobe l’ensemble des jambes des pieds aux genoux.
Durée : De 50 min à 1h la séance de réflexologie – De 20 minutes à 1h le massage énergétique chinois.