La naturopathie c'est quoi ?
À la fois éducative et préventive, la naturopathie puise ses racines dans l’enseignement d’Hippocrate.
La naturopathie consiste à rééquilibrer l’organisme, à le renforcer et à maintenir son équilibre grâce à des techniques de prévention naturelles dont les 3 majeures sont :
- L’alimentation
Pour cela, nous abordons la nutrition, la micronutrition, la composition des aliments et leurs effets sur le corps…
- L’aspect psycho-émotionnel (équilibre émotionnel)
En vous écoutant activement, sans jugement, en vous amenant si besoin est vers des techniques de relaxation, de gestion du stress et de l’anxiété. - La mise en mouvement (activité physique)
La marche, des étirements, le jardinage, du yoga, Pilates, Qi Gong ou un sport plus ou moins intense…
La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S., aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique. Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrative.
Les techniques complémentaires
La naturopathie s’appuie également sur d’autres techniques naturelles en complément, telles que :
– La phytologie (ou phytothérapie et aromathérapie) : l’utilisation des plantes sous toutes ses formes (plantes, huiles, hydrolats, huiles essentielles, gemmothérapie, racines, épices…).
– Les exercices de respiration (souvent issues du yoga ou du Qi Gong).
– La réflexologie : la stimulation de zones réflexes en vue de rééquilibrer les fonctions vitales et de faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps.
– l’iridologie : analyse des yeux permettant de repérer des informations diverses en vue d’une personnalisation plus précise de l’hygiène de vie.
– Les techniques manuelles : massages.
– Les techniques énergétiques : acupression, magnétisme, aimants…
– Les techniques vibratoires : l’utilisation des sons, de la lumière, des couleurs.
– L’hydrologie : l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes => application locale, bains, thalasso, thermalisme, argile…
– Les fleurs de Bach…